Notes et dossier critique d’ORCHÉSOGRAPH[I]E (Gramm.)

Parmi les nombreux articles de l’Encyclopédie récemment attribués à Diderot par Marie Leca-Tsiomis, figure un court texte consacré à un néologisme aujourd’hui disparu, aux résonances langroises : orchésographe. Au-delà de l’histoire d’un mot et de son objet, le développement d’un système de notation de la danse (grande affaire au XVIIIe siècle !), l’édition critique de ce texte conduit à diverses explorations encyclopédiques, pour retourner aux sources d’un article de « grammaire » probablement hérité du Trévoux, pour étudier son articulation aux articles de « Danse » auquel il n’est étonnamment pas lié, pour comprendre enfin d’où vient une rare précision biographique sur l’inventeur de ce mot, chanoine à Langres. Qu’un court paragraphe sur un terme oublié, qui plus est mal orthographié (il manque un i à orchésographie), conduise à plusieurs pages de commentaires, précédées d’un joyeux jeu de piste, telle est l’aventure ordinaire de l’ENCCRE !

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Notes et dossier critique d’Orchésograph[i]e

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